Objectif paysages
Navigation principale
Partager
La journée des paysages du 16 janvier 2018 fait suite à une rencontre provoquée par le bureau des paysages et le service de la recherche du CGDD avec l’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, du fait de son initiative « 2016, année du paysage ».
16 projets dits PEPS (pour « projet exploratoire premier soutien ») ont été sélectionnés et soutenus dans ce cadre par le CNRS. Parmi tous ces projets portant sur des thématiques et des enjeux divers liés au paysage, il est apparu au bureau des paysages que 3 pouvaient être mis en relation pour servir de fil conducteur à l’organisation d’une journée des paysages.
La journée a ainsi permis de faire dialoguer ces trois projets avec d’autres expériences variées mais disposant a minima, dans leur diversité, d’un point commun : proposer une exploration des paysages mobilisant un ou plusieurs de nos sens, afin de répondre aux titre et sous-titre de la journée : "Ce que le paysage doit à la nuit. À partir des paysages nocturnes et de leurs enjeux, une exploration des perceptions sensorielles venant compléter ou compenser la vision".
En complément des actes téléchargeables, vous pouvez consulter en ligne l’article que la revue Paysages actualités a consacré à cette journée :
https://www.lemoniteur.fr/article/voyage-au-bout-de-la-nuit-paysagere.1944674
Programme de la journée des paysages du 16 janvier 2018
Format : pdf - 246.15 Ko
La journée des paysages du 16 janvier 2018 vue par...
Format : pdf - 284.16 Ko
Actes de la journée des paysages du 16 janvier 2018
Format : pdf - 2.39 Mo